top of page
Vente directe
sur l'exploitation
4 Rue d'Angoulême
60350 COURTIEUX
06 09 80 65 91
Historique
Ets DEGAUCHY Père et Fils aux Serres de Courtieux.
La cinquième génération s’apprête à poursuivre la production de légumes et de fleurs.
C’est fin 1800, début 1900 qu’Oscar DEGAUCHY commence à Cannectancourt (proche de Noyon) la production de choux fleurs et d’artichauts. Ceux-ci sont écoulés deux fois par semaine sur le marché de Compiègne. Le voyage se fait alors avec un cheval.
Son fils, Auguste DEGAUCHY, s’installe dans la région et la production est alors toujours écoulée en direct sur les marchés.
En 1968, le fils d’Auguste, Lucien DEGAUCHY, s’installe avec sa femme, Claudette BRABANT, à Courtieux : nom prédestiné car « Courtieux » provient du mot « Courtil » qui, en latin, signifie « Petit Jardin ».
Il y fonde alors Les Serres de Courtieux : en 1971, il fait construire la première serre avec
chauffage. En 1973, la deuxième serre est mise en place et en 1975, à la troisième serre d’être installée.
Il y a actuellement un hectare de serre : y sont produits des légumes de saison ainsi que des fleurs.
En 1987, Hervé DEGAUCHY reprend l’exploitation familiale et fait perdurer la production de légumes et de fleurs.
Il continue les marchés et développe l’activité sur place : augmentation de la gamme de fleurs ; développement du plant de légumes de qualité professionnelle proposé aux jardiniers amateurs ; redécouverte des légumes anciens (topinambours, panais, rutabagas, navets boule d’or…).
En 2012, son fils Martin DEGAUCHY crée sa propre entreprise d’achat-revente de fruits et permet à l’entreprise d’étendre sa gamme de produits proposés à la vente.
En 2016, François HOURY, le mari de sa fille Héloïse DEGAUCHY, vient leur prêter main forte en tant que chef de culture.
Avec Martin DEGAUCHY, Héloïse DEGAUCHY et François HOURY, cela fait la cinquième génération consécutive de producteurs de légumes et de fleurs, et vendeurs de fruits.
L’entreprise FAMILIALE prend alors tout son sens et cette cinquième génération continue de la faire perdurer avec l’envie de lier la tradition et le renouveau en donnant un nouveau souffle.
bottom of page